top of page
  • Instagram

Transmutation des Mémoires Cellulaires

L’évolution quantique de la planète dont nous sommes actuellement les témoins, nous incite à suivre son mouvement d’ascension, à lâcher le passé et nos vieux schémas de fonctionnement qui n’ont plus leur place aujourd’hui. Tout s’accélère. Nous n’avons plus le temps de passer des années à tourner en rond dans la boite de notre mental, à chercher une raison à notre souffrance. L’issue n’est pas là. Elle est dans notre corps, nos ressentis et dans la compréhension du fonctionnement de la Vie. Tout est énergie, tout est vibration. Nous attirons à nous ce que nous vibrons et sommes par conséquent responsables de tout ce qui nous arrive.

Sur cette compréhension, cessons d’accuser l’autre qui n’est que le miroir de nos énergies, et allons chercher en nous ces mémoires invalidantes, les transmuter pour sortir des schémas limitants et en faire de véritables forces.

En reprenant notre responsabilité, nous avons entre nos mains la possibilité de changer ce qui nous empêche et nous limite, en mettant de la conscience sur nos zones d’ombre et en transmutant. Puisque cela vient de nous, nous avons le pouvoir de changer pour améliorer notre vie.

01

La nécessité d'une thérapie basée sur l’énergétique

Le travail sur soi, engagé depuis parfois des années, nous laisse souvent dans les mêmes situations de mal-être et d'incompréhension : « Mais j’ai pourtant travaillé sur ces sujets en séances ; pourquoi cela revient-il encore dans ma vie ? ».

Les thérapies telles que la psychanalyse sont intéressantes du point de vue de la prise de conscience de ses maux mais ne débouchent pas sur une guérison profonde. Le mieux-être est là mais reste superficiel ; les problèmes soulevés ne sont pas résolus.

Une compréhension globale de l’être dans sa dimension physique, énergétique et spirituelle est nécessaire pour mener à la guérison.

Nous ne sommes pas seulement un être de chair doté d’un égo qui définit notre personnalité dans la matière. Plusieurs corps énergétiques (éthérique, émotionnel, mental, causal…) nous enveloppent et sont nourris par nos pensées et émotions. Et surtout, au cœur de chaque individu dort une intelligence supérieure par laquelle il est relié au Vivant.

Le travail thérapeutique doit tenir compte de la globalité de l’être car dans le Tout, tout est inter-relié énergétiquement.

Ne travailler que sur le mental-égo revient à ne gratter que la couche superficielle de l’être sans jamais parvenir là où justement se situe l’origine de notre mal-être et de nos limitations : dans notre corps, dans nos cellules, sous forme de mémoires, de programmes, sur lesquels nous fonctionnons depuis notre enfance. Le chemin de libération relève du domaine de l’énergétique : une forme-pensée est active dans nos corps énergétiques, alimentée par une pensée ou une émotion récurrente, elle-même générée par une mémoire engrammée dans nos cellules. Par rayonnement énergétique, une pathologie ou une souffrance est de ce fait entretenue inconsciemment dans notre quotidien, tant que la lumière ne sera pas faite sur son origine. C’est sur cette voie qu’il est nécessaire d’axer le travail thérapeutique.

02

Les croyances : levier du travail de transmutation

Le travail sur soi permet de se libérer de ce qui nous empêche, nous limite, nous fait souffrir… Pour atteindre cette libération, il est nécessaire de conscientiser comment ces limitations ou souffrances se sont mises en place dans nos vies.

Parce que nos croyances sont la résultante directe de l’énergie des mémoires que nous portons dans nos cellules, elles sont un formidable levier pour comprendre l’origine de nos blessures et souffrances. Elles représentent en quelque sorte, la face visible, exprimée de notre construction égotique.

Comment cela se met-il en place ?

Notre mental-égo fonctionne sur un système de croyances qui s’est construit sur l’énergie de nos mémoires cellulaires. C’est en effet par le biais des mémoires actives dans nos cellules que nous attirons à nous des situations de vie qui répondent à l’énergie de cette mémoire, et ce, dès notre plus jeune âge. Tout est énergie et tout répond à la loi de résonance et d’attraction. Ces mémoires rayonnent dans notre champs énergétique (corps causal notamment) et leurs vibrations attirent dans notre vie des situations et/ou des personnes qui répondent à leur fréquence. Le mental-égo se construisant à partir de ce qu’il expérimente, ces situations de vie répétitives seront enregistrées comme étant la réalité : je crois ce que je vois. Si mes expériences amoureuses finissent toujours en ruptures douloureuses, pourrait s'instaurer en moi la croyance qu'aimer fait souffrir et je pourrais ainsi vouloir -inconsciemment- me protéger à l’avenir, en ne me laissant plus aller au sentiment amoureux. L'origine de cette croyance serait ici fortement reliée à une mémoire d’injustice, principale responsable de la fermeture du coeur. 

Ainsi, lever les couches de croyances superposées, entremêlées au cours de notre vie, permet de remonter jusqu’à la mémoire active à l’origine du mal-être, et avancer plus serein et confiant sur notre chemin de vie.

Les croyances sont pour ainsi dire les fils qui dépassent du vêtement qu'on s'est tricoté pour correspondre à ce qu'on croit que la société attend de nous.

Patiemment et avec compassion, aller déconstruire ce pull pour s’en tricoter un nouveau, un qui dira au monde qui on est vraiment parce que celui-là émanera d’un espace authentique en nous.

03

La dimension spirituelle de l’être, indissociable du travail sur soi 

Notre personnalité (notre structure égotique) est comme un véhicule que nous laisserons en quittant cette incarnation, et le mental est l’ordinateur de bord, outil de communication indispensable pour « fonctionner » dans ce monde de matière. Cet ordinateur a été créé pour répondre à notre guidance intérieure, notre Soi Supérieur connecté à sa Source et à tout le vivant. Coupé de notre essence, c’est l’ordinateur/égo qui est aux commandes.

Or, le mental-égo est le fruit de nos conditionnements familiaux et sociétaux. Il est drivé par ses croyances, ses préférences, ses conflits, ses peurs, ses souvenirs, toutes ces choses auxquelles il s’identifie et qui l’ont façonné depuis l’enfance. Son moteur est la peur de la destruction et la protection de son territoire par la domination, le contrôle, la manipulation, l’abus de pouvoir…

Des tendances qui éloignent l’être de son féminin et masculin sacrés, de l’équilibre en lui des énergies yin et yang intrinsèques à sa nature divine.

 

Le Service comme sens à tout cela

Reconnaitre la dimension spirituelle de notre être, c’est reconnecter à qui nous sommes réellement. Nous faisons partie de bien plus grand que nous et cette part de Grandeur a besoin de s’exprimer dans le monde à travers nous.

Chaque être incarné vient avec une mission, un but, un travail à faire, un cadeau à donner qui bénéficiera -s’il est délivré- à la communauté et à lui-même. Cette mission répond à ce qu’il est naturellement doué pour faire, une facilité, un talent, un don, quelque chose qu’on fait avec plaisir, envie, sans effort. Quelque chose qui le met au service de la vie dans toutes ses formes d’expression, et remplit d’un profond sentiment de réalisation de soi. La nature de ce travail spécifique n’est pas accessible au mental-égo. La porte d’accès à cette mission de vie est la reconnexion à notre Soi supérieur. 

 

Dépasser l’égo

Ouvrir à notre véritable Soi, le laisser prendre les rennes et nous diriger vers notre destinée, vers ce qu’on est venu donner dans cette vie, tel est finalement le but du travail sur soi.

Lors d’une transmutation c’est aux besoins de l’âme qu’on répond en la nourrissant d’énergies portantes et libératrices. C’est l’âme qui a besoin d'être nettoyée et vitalisée, d’être libérée des injonctions de notre mental-égo pour retrouver la légèreté d’une vie en accord avec son Soi profond et alignée avec son chemin de vie.

04

La transmutation : changer le plomb en or

Une fois la mise en lumière établie sur une problématique posée, la transmutation peut s’effectuer. Elle consiste – via un protocole énergétique – à faire de nos croyances limitantes, des forces porteuses d’élan de vie.

Prenons l’exemple - schématisé - d’une personne qui porte une mémoire d’abandon. Cette mémoire transmise cellulairement par l’un de ses parents et activée énergétiquement dans l’enfance, attirera (par la loi de résonnance et d’attraction) sur son parcours de vie des situations qui la feront se sentir terriblement seule, même accompagnée, avec un sentiment profond de vide intérieur, la poussant à chercher à fuir la solitude et à tenter de remplir sa vie coûte que coûte avec ce que peut offrir le monde extérieur, l’emmenant bien souvent dans des relations de dépendance affective, tellement ce ressenti de vide est souffrant.

Elle va donc se construire tout un système de croyances liées à l’abandon (« Dans la vie, on ne peut compter que sur soi. » ou au contraire « J'ai besoin des autres, je n’y arriverai jamais seul. »), basé sur ses expériences vécues, et renforcé tout au long de son parcours de vie tant que l’énergie de la mémoire n’aura pas été conscientisée et transmutée.

La transmutation va opérer un changement concret (nouveaux chemins neuronaux) par la compréhension (par le mental) et l’intégration (dans le corps) que ce vide profond ressenti n’est là que pour l’amener à la conscience que nous sommes tous intrinsèquement reliés à la vie et à son abondance naturelle, que le sentiment de plénitude fait partie de notre nature profonde.

Par la transmutation, ces croyances liées au ressenti de vide seront remplacées par des énergies de plénitude, dans la conscience que l’abondance est la nature même de la vie et qu'elle est disponible à chaque être.

bottom of page